La Bataille de Varsovie (1920)
Guerre polono-soviétique de 1919-1920
Les Polonais combattaient pour défendre leur indépendanse fraîchement recouvrée, après qu'il l'eurent perdue en 1795. Les bolchéviques étaient maîtres en Russie depuis 1919 et aux yeux de Lénine la Pologne était un pont entre l'Est et l'Ouest. La guerre polono-soviétique devait être donc un préulude à une invasion de l'Europe de l'Ouest par l'Armée Rouge; en effet, ses slogans disaient que "les valeurs de la révolution doivent être portées par les bayonnettes et la route la plus courte vers Berlin et Paris passe par Varsovie". L'offensive soviétique en 1920 fut un grand succès et la défaite polonaise semblait aux yeux du monde imminente.
Le maréchal Piłsudski, commandant en chef des armées polonaises
Le commandant du Front Nord-Ouest, M.Toukhatchevski, commença le 04/07/1920 une offensive en direction de Varsovie avec 105 000 hommes et 595 canons (3ème, 4ème, 15ème et 16ème Armée et le IIIème Corps de Cavalerie). Les forces polonaises - 1ère Armée du général St. Szeptycki et le Groupe "Polesie" du général W.Sikorski, au total 69 000 soldats, ont été contraintes au repli, au cours duquel la 1ère Armée perdit 16 000 hommes. Les Russes prirent Vilnius (aidés par les Lithuaniens) le 14/07/1920, le 19/07/1920 Grodno et le 25/07/1920 Bialystok et le 16/08/1920 sont entrés sur la ligne de Lidzbark à Dęblin (les Polonais ont gardé Modlin), avec le regroupement des 3ème, 4ème et 16ème Armées sur la ligne de défense de Varsovie. Le commandement polonais réorganisa rapidement les formations battues et envoya des hommes sur 3 Fronts: Nord - le général J.Haller (2, 1 et 5 Armée), Milieu - général E.Rydz-Smigły (3ème Division d'Infanterie de la 4ème Armée, 2ème Division d'Infanterie de la 3ème Armée, Brigade de Cavalerie, Division d'Infanterie ukrainienne et le Groupe du général S.Bułak-Bałachowicz) et Sud - général W.Iwaszkiewicz (6ème armée et le Groupe ukrainien du général M.Omielanowicz-Pawlenko).
Défenses polonaises près de Varsovie
La défense de Varsovie était constituée de deux lignes de défenses défendues par la 1ère Armée du général F.Latinik. La première ligne courrait le long de la rivière Rządza par Wołomin vers Okuniewa (11ème et 8ème Division d'Infanterie); la deuxième ligne de Pustelnik vers Kobyłka (Division lithuano-biélorusse). Dans les environs de Jabłonna se trouvait la 10ème division d'infanterie, faisant office de réserve. Le 10/08/1920 on commença à former la nouvelle 5ème Armée du général W.Sikorski à Modlin. Le 12/08/1920 les Russes se trouvèrent nez à nez avec la défense et commencèrent l'assaut le 13/08/1920, brisant la première ligne et prenant Radzymin; ils brisèrent rapidement la deuxième ligne et la situation devint grave. Le 14/08/1920 tomba Ossów, les positions changèrent de mains sans arrêt et vers midi entra en action la 5ème Armée et la 10ème Division d'Infanterie de réserve; les combats durèrent toute la nuit. Le 15/08/1920 la victoire sembla pencher du côté polonais, les Polonais recouvrant Radzymin et Ossów. La 5ème Armée prit Nowe Miasto et Russes se replièrent battus, mains non vaincus.
Le 16/08/1920 eut lieu l'assaut principal du côté de la rivière Wieprz par la 3ème Armée du général E.Rydz-Śmigły sur l'aile gauche et l'arrière de l'armée russe. La 3ème Armée détruisit le Groupe de Mozyr et l'aile gauche de la 16ème Armée russe, les 16ème et 14ème Divisions d'Infanterie se dirigèrent vers Mińsk Mazowiecki, la Division d'Infanterie des Légions vers Brest Litovsk, la Division d'Infanterie de Montagne vers Siedlce, et pendant ce temps la 5ème armée brisa la défense russe à Nasielsk, obligea les restes de la 15ème Armée à se replier vers Ciechanów et se retourna contre la 4ème Armée en retraite. Le 29/08/1920 elle fut détruite à Kolno; 3 divisions de la 4ème Armée et 2 divisions de la 15ème Armée se sont enfuites en Prusse Orientale. Les autres armées russes ont été repoussées au-delà du Niémen.
Les Polonais ont pris 66 000 prisonniers et 231 canons.
Victimes soviétiques: 10 000 morts, 500 disparus et 10 000 blessés
Victimes polonaises: 4 500 morts, 22 000 blessés et 10 000 disparus.
L'issue de la bataille de Varsovie fut un coup dur pour les dirigeants de l'URSS et surtout pour Lénine, qui voulaient profiter du choas dans lequel était l'Europe au lendemain de la Première Guerre Mondiale pour y étendre la révolution. De ce fait, la bataille de Varsovie est citée parmi les batailles qui ont changé le cours de l'histoire.
Soldats polonais présentant les étendards pris à l'Armée Rouge
-- Edgar Vincent, 1st Viscount d'Abernon, membre de la Mission Inter-Alliée en Pologne en 1920 et ambassadeur britannique à Berlin en 1920-1926, membre de la Royal Society:
"Si Charles Martel n'avait pas arrêté les Arabes à la Bataille de Tours, on enseignerait l'interprétation du Coran à Oxford et on démontrerait à un peuple de circoncis la vérité des enseignements de Mahomet.
Si Piłsuski et Weygand n'avaient pas arrêté l'avancée triomphale de L'Armée Rouge à la Bataille de Varsovie, non seulement la Chrétienté aurait subit un cuisant échec mais l'existence même de la civilisation Occidentale aurait été en danger. La Bataille de Tours a sauvé nos ancêtres du joug du Coran; la Bataille de Varsovie a probablement sauvé l'Europe centrale et une partie de l'Europe occidentale d'une tyrannie encore plus dangereuse la tyrannie fanatique des Soviétiques.
Un point doit être clair : si les Soviétiques avaient réussi à passer les défenses polonaises, le Bolchévisme se serait répendu à travers l'Europe centrale et probablement à travers tout le continent."
-- Ralph Peters, officier de l'US Army à la retraite, essayiste et écrivain:
"Encore et encore, les Polonais se sont soulevés contre leurs occupants, seulement pour être abattus sauvagement, la fine fleur de leur jeunesse massacrée ou déportée en Sibérie. Alors, à la fin de la Grande Guerre, la Pologne réapparu sur les cartes. Qu'ont fait les Polonais? Ils ont une fois de plus sauvé la civilisation Occidentale. Durant le "Miracle de la Vistule", maintenant oublié, les forces polonaises ont refoulé les hordes Rouges qui marchaient vers Berlin. Une des plus belles campagnes de l'histoire, elle a sauvé l'Allemagne d'une révolution communiste.
Comment a-t-on remercié la Pologne? Le massacre de la Seconde Guerre Mondiale. Ensuite l'occupation Soviétique."
Paru dans le "New York Post" le 23/12/2003; cliquez ici pour lire l'article en entier (anglais)
Copyright (c) 2005 by M. K. M. Zacharz