Le Château de Chambord Zacharz on Line

 

Le Château de Chambord est le plus grand et le plus caractéristique des châteaux de la Loire du fait de son architecture typique de la Renaissance française, qui mélange les formes médiévales françaises et des structures classiques italiennes.

Bien qu'étant actuellement le plus grand de ces châteaux, celui de Chambord n'a été à l'origine conçu que pour servir de relais au roi François Ier lorsqu'il allait chasser dans la région. Ses résidences principales demeuraient à Blois et Amboise.

Sa conception est attribuée à Domenico da Cortona et à Philibert Delorme ainsi qu'à Léonard de Vinci qui aurait notemment conçu le fameux escalier à double spirale. Le château mesure 156 mètres de long, 56 mètres de haut, possède 77 escaliers, 282 cheminées et 426 pièces. Le parc et le domaine qui y sont associés ont une superficie équivalente à celle de la ville de Paris.

Une des attractions architecturales est l'escalier à double hélice attribué à Léonard de Vinci. Situé au centre du château, il est constitué de deux hélices qui desservent les trois étages sans jamais se croiser.

François Ier, celui qui a ordonné l'édification du château, n'y résida en tout que 72 jours en 32 ans de règne. A sa mort en 1547 la construction n'est pas encore achevée. Le château est alors abandonné et ce n'est qu'en 1639 que Louis XIII le donne à son frère Gaston d'Orléans. Louis XIV y a également séjourné. Le château fut également habité par Stanislas Leszczynski, roi de Pologne en exil et beau-père de Louis XV, de 1725 à 1733. Au XIXème siècle le château revint au comte de Chambord. A la mort de ce dernier sa soeur, la duchesse de Parme, en hérita. Le château de Chambord fut racheté en 1930 par l'Etat français.

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Entrée - détail

Toit - détail

Cheminée

Louis XIV

Stanislas Leszczynski

Catherine Opalinska

Lit du duc de Chambord

Lit polonais

 

 

"J'ai vu dans ma vie plusieurs édifices magnifiques, mais aucun plus ni plus riche [...]. L'intérieur de ce parc est rempli de forêts, de pâturages et de lieux de chasse, et au milieu s'élève l'édifice avec ses créneaux dorés, ses ailes couvertes de plomb, ses pavillons, ses terrasses et ses corridors [...]. Nous partîmes de là émerveillés, ou, pour mieux dire, ébahis [...]."

Jérôme Lippomano, ambassadeur vénitien, 1557

 

 

 

 

 


Copyright ©2007 by Michel Zacharz

Cliquez sur les photos pour les agrandir


Le Château

L'entrée

Détail du toit

Détail du toit

L'escalier à double hélice

Une chambre

Un salon