"Une structure n'est qu'une organisation spécifique de matière pour une organisation stable de l'espace"
-- Stéphane Du Chateau: (Solwyczcqodzk, Russie, Sibérie 1908 - Paris, France 1999). Stéphane Du Chateau appartenait à une famille franco-polonaise (son ancêtre était officier dans l'armée de Napoléon Ier et s'est établi en Pologne). Son nom est attaché au développement de nombreux procédés constructifs de structures spatiales en acier. Il étudie l'architecture à l'Ecole polytechnique de Lwow (aujourd'hui Lvov), puis, après avoir participé à la guerre de 1939-1945 (il combattu en Pologne en 1939 et en France en 1940 avant d'être fait prisonnier par les Allemands), il complète sa formation à l'Institut d'Urbanisme de Paris, pour la conclure à la Polish School of Architecture de Londres
Concepteur né, Stéphane Du Chateau n'oublie jamais que la structure est au service de l'architecture. Sa carrière commence par l'élaboration de projets d'architecture dans le cadre de la reconstruction de la ville de Caen. Il s'intéresse à la construction tubulaire, jusque-là réservée à la confection des échafaudages. Il s'associe alors avec Paul Bandow pour créer la société Tubetal; projets, études et essais se succèdent et finissent par donner sa crédibilité à l'utilisation du tube soudé en construction. Son sens de la géométrie, sa connaissance quasi intuitive du comportement des structures lui permettent dans un premier temps de mettre en évidence le gain de rigidité apporté par une structure spatiale et non pas plane. L'idée de la "tridirectionnelle" trouve sa concrétisation dans la réalisation de la coupole de Grandval, pour laquelle il met au point un noeud d'assemblage en acier moulé. La "tridirectionnelle SDC" devient le premier système de construction de structures en acier; il sera suivi de plusieurs autres: Pyramitec, Tridimatec, Unibat, Sphérobat sont les principaux, le dernier concernant les systèmes en aluminium. Près de 250 projets figurent dans la liste des réalisationss de Du Chateau, parmi lesquelles la piscine du Stade français de Boulogne (1962), celle de Drancy (1968), l'église Saint-Jean-Baptiste à Chartres-Rechèvres (1960-1962) mais aussi la tour du Crédit Lyonnais à Lyon (où il a conçu la pyramide au sommet, 1981), la maison de la culture à Meshed (1978), ou encore l'aéroport de Baltimore (1979) et la mosquée de Casablanca (1991).
Mosquée Hassan II à Casablanca (1991), deuxième plus grande après celle de la Mecque
Tour du Crédit Lyonnais à Lyon (1981)
"En compagnie de 20 officiers du bataillon en rang et au garde à vous, le commandant du bataillon me communiqua son dernier ordre:
"Le lieutenant DU CHATEAU prend le commandemant dans le secteur du bataillon, assure la sécurité de notre retraite et prépare le reste du bataillon au transport avec nos voitures, qui reviendront de Suisse prendre également le matériel lourd" - "Oui, mon colonel".
C'est non sans émotion que j'ai serré les 20 mains- ils avaient dans leurs yeux quelque chose comme de l'embarras ou de la compassion. Nous savions que nous ne nous reverrions jamais."
Traduit du polonais par Michel Zacharz
Copyright (c) 2005 by Michel Zacharz