La bataille du Kahlenberg

 


En 1683 la Turquie entra en guerre contre l'Autriche. Une armée forte de 70 000 hommes sous le commandemant du vizir Kara Mustafa traversa la Hongrie et arriva à Vienne le 18 juillet, commençant le siège de la ville.

L'Autriche, ayant signé un accord d'aide mutuelle avec la Pologne le 31 mars 1665, demanda de l'aide à la Pologne. Le roi Jean III Sobieski réunit rapidement 27 000 soldats et, sans attendre les régiments lithuaniens (la Lithuanie faisait alors partie de la Pologne au sein d'une "fédération"), parti et, traversant la Moravie, arriva le 6 septembre à Tulln à 20 km au nord-oust de Vienne. Là se trouvaient déjà les troupes allemandes commandées par le prince Charles de Lorraine, formant en tout 70 000 hommes. Le commandemant suprême fut donné au roi Sobieski.

Dans le combat, les armées se dirigeaient vers Vienne et, quand elles atteignirent la plaine, le roi ordonna le 12 septembre une attaque générale. Il menait lui-même une charge de 20 000 cavaliers polonais et allemands, brisant la défense turque, et arriva avec le prince Charles au camp turque. Le grand vizir s'enfuit avec le reste de l'armée ottomane.

Une part importante de la victoire était dûe à une formation particulière, unique au monde, de la cavalerie polonaise: les hussards ailés.

Pertes turques: environ 15 000, pertes des coalisés: 3500.

 

Entrée de Jean III dans Vienne (par Juliusz Kossak)

Copytight (c) 2005 by M. K. M. Zacharz