Stanislas Ier Leszczynski

Roi de Pologne, duc de Lorraine

 


Fils d'un aristocrate de la région de Grande Pologne (wielkopolska), Rafal Leszczynski et d'Anna Jablonowska, Stanislas (en pol. Stanislaw) Leszczynski est né en 1677. Il s'est marié avec Katarzyna Opalinska avec qui il eut une fille, Maria-Karolina, future femme du roi de France Louis XV. Il devint roi de Pologne pour la première fois en 1704, quand Charles XII élimina su trône Auguste II. Le souverain suédois voulait d'abord mettre sur le trône polonais le fils de Jean III, Jakub Sobieski, mais lorsque cela s'est avéré impossible il fit élire le voïevode (préfet) de Poznan, Stanislas Leszczynski.

Lorsqu'après la défaite suédoise de Poltava Pierre Ier imposa de nouveau Auguste II sur le trône, Leszczynski quitta la Pologne et s'établit en France. Après la mort d'Auguste II il fut candidat à la couronne et fut élu par une écrasante majorité de la noblesse en 1733. Mais l'Autriche et la Russie soutenaient le fils d'Auguste II et la Russie envoya même à l'encontre de Leszczynski des soldats. C'est ainsi que Leszczynski, arrivé à Gdansk (Dantzig), y a été assiégé et contraint à un nouvel exil. Son gendre, Louis XV, lui offrit le duché de Lorraine et l'incita à renoncer à la couronne polonaise.

Il est mort en Lorraine en 1766, laissant dans cette région un très bon souvenir de lui. Il a été inhumé à Bonsecours près de Nancy.

Il fut un homme très instruit, acquis aux idées "progressistes", ambitieux, mais sans énergie et sans expérience militaire. Il a écrit beaucoup de traités politiques qui ont préparé les réformes socio-politiques des Lumières. Il aurait été l'auteur d'une oeuvre intitulée "Une voix libre assure la liberté", qui recommandait de façon courageuses des réformes politiques en Pologne ainsi qu'une amélioration du statut des paysans par la voie d'une abolition du servage.

Stanislas Ier Leszczynski (par Jan Matejko)

Stanislas 1er Leszczynski (par Jean-Baptiste Lemercier, Château de Chambord)

Katarzyna Opalinska (par Jean-Baptiste Lemercier, Château de Chambord)


Copyright (c) 2005-2007 by Michel Zacharz