Le Palais de la Culture et de la Science
Varsovie
Le Palais de la Culture et de la Science est un "don du peuple soviétique à la nation polonaise". Il représente l'archétype de l'architecture socialiste-réaliste; néanmoins, son architecte, Lev Rudnyev, y a ajouté des éléments propres à l'architecture polonaise. En effet, les murs monumentaux sont ornés de décorations tirés des bâtiments de style renaissance de Cracovie.
Commencé en 1952, le palais fut achevé en 1955; 3500 ouvriers ont travaillé à sa construction et 40 millions de briques ont été utilisées. Il mesure 230m de haut, plus une "antenne" de 43m de haut, ce qui fait en tout 273m. Le palais contient 3288 chambres et acceuille actuellement un théâtre, un cinéma, le musée de la technique, une salle des congrès pouvant accueillir 3000 personnes et, au 30ème étage, une terrasse qui offre une belle vue sur la ville. En 2001 y a été ajoutée l'horloge, ce qui fait en fait la deuxième horloge la plus haut placée au monde (après celle du NTT DoCoMo Yoyogi Building de Tokyo). Lorsqu'il fut achevé en 1955, le palais était la deuxième construction la plus haute en Europe après la Tour Eiffel. Aujourd'hui c'est le sixième plus haut gratte-ciel en Europe (après le Triumph-Palace de Moscou, le Commerzbak-Tower et le Messe-Turm de Francfort-sur-le-Main, l'Université d'Etat de Moscou et le One Canada Square de Londres); il se place à la 158ème place des 200 plus hauts gratte-ciels du monde.
Bien que très controversé (certains voulaient le détruire juste après la chute du communisme), le palais est aujourd'hui le symbole de la ville, sa silhouette étant visible à 30km.
Statue d'ouvrier arborant un livre sur lequel sont gravés les noms des grands idéologues du communisme: Marx, Engels, Lénine
Copyright (c) 2005 by Michel Zacharz