Le palais de Wilanów

Varsovie, Pologne

 

 

Le Palais de Wilanów est un des plus remarquables représentants de l'art baroque polonais. Son histoire est inséparable de celle de son premier propriétaire, le roi Jean III Sobieski. En 1677 il commença la construction d'une résidence privée où il pourrait trouver du repos, loin de l'agitation du palais royal. Le château ne fut achevé qu'au moment de la mort du roi, en 1696 et il regroupe des éléments d'un manoire de noblesse, d'une villa de campagne italienne et d'un palais français dans le style de Louis XIV. A l'intérieur du palais la mémoire du roi Jean III et le couronnement de son règne - sa victoire sur les Turcs à Vienne en 1683 sont imniprésents.

Le roi Jan III Sobieski

Le palais a appartenu à de nombreuses familles nobles polonaises, parmi lesquelles les Sieniawski, Lubomirski, Czartoryski, Potocki [Pototski] et Branicki [Branitski]. Les ailes ont été ajoutées au temps des Sieniawski. Dans les années 1730-33, le palais fut habité par un autre roi de Pologne, Auguste II le Fort. Chaque habitant a laissée son emprunte sur le château.

L'année 1805 fut un moment important dans l'histoire du château, puisque son propriétaire, Stanislaw Kostka Potocki, ouvrit ses collections, ainsi que les appartements privés du roi Jean III, au public. Ainsi commença l'histoire du musée.

Stanislaw Kostka Potocki.

A l'époque il s'agissait d'une des premières institutions de ce genre en Pologne. Grâce aux efforts d'un des plus éminents représentants des Lumières polonaises, les concepts d'éducation sociale et de continuité de la tradition nationale ont été très présents après que la Pologne eut perdu son indépendance. Une inscription, sauvegardée, ("accès libre pour tous") garantissait un accès universel aux collections du palais.

Le palais fut miraculeusement épargné par la Seconde Guerre Mondiale. Après rénovation, il fut rouvert au public en 1962.

Au deuxième étage se trouve la Gallerie du Portrait Polonais, avec des tableaux des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles. Au rez-de chaussée se triuvent les appartements privés du roi Jean III Sobieski, et dans les ailes ceux des autres propriétaires du château.

Le palais est entourée d'un parc.

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir et obtenir d'autres informations !

La chambre de la reine

L'antichambre de la reine

La salle à manger

Une gallerie

Le roi Jean III Sobieski

Le cabinet du roi

Quelques uns des portraits polonais

Une chambre à coucher

Un plafond

 

Une commode

 

Voir aussi :


Copyright © 2005-2008 by Michel Zacharz

Cliquez sur les photos pour les agrandir !


Le palais

Les jardins

Le palais

Le palais

Les jardins

Le mausulée des Potocki